SAN REMO A VELO : LA PISTE CYCLABLE AREA24

Vendredi dernier on m'a fait la surprise de m'emmener à San Remo. C'est une destination à laquelle je pensais depuis quelques temps car on m'avait parlé d'une piste cyclable longue de 24 Km reliant Ospedaletti, à l'Ouest de San Remo à San Lorenzo al mare, à l'Est.

Nous avons logé à l'hôtel Petit Royal à 5 min de la mer. Un petit hôtel trois étoiles ancien avec un très beau jardin rempli de cactus et à très bon coût.

UN RESTAURANT MOLTO BENE A OSPEDALETTI

Le soir même nous devions nous retaurer. Ospedaletti est un petit village, assez calme et étant hors saison nous avions peur de ne pas trouver énormément de restaurants. Mais nous sommes tombés sur THE restaurant. Un vrai délice dont je garde un très bon souvenir. Il s'agissait du restaurant "Come a casa". Rien qu'avec le nom de l'enseigne nous avions envie d'en savoir plus. Et nous n'avons pas été déçus !

Le chef est venu nous accueillir en personne et cerise sur le gâteau il parlait français. Il a eu la gentillesse de nous traduire entièrement la carte.

Pour l'apéro, il nous a préparé des genre de petits raviolis frits dans l'huile fourrés au boeuf il me semble.

Pour le "primo piatto" nous avons choisi la même chose avec ma moitié. Des raviolis au fromage et au poivre accompagnés d'une purée de poires. Un régal !

Et pour le "secondo" j'ai opté pour le poisson du jour, du St Pierre. L'amoureux a choisi de la viande, du canard accompagné de figues caramélisées.

Les deux plats étaient excellents.

Enfin pour le dessert (qui est ma partie préférée du repas) j'ai opté pour une tarte aux figues et l'amoureux pour une tarte au chocolat.
Comment vous dire que nous avons terminé le repas de la meilleure manière qu'il soit.

48 KM A VELO

Le lendemain matin nous avons loué des vélos auprès d'un bar à Ospedaletti pour 8 € la demi-journée. Nous nous sommes aperçus plus tard que chez Nolo Bici, présents aux deux extrémités de la piste cyclable vous pouvez aussi louer des vélos et que le choix est plus vaste (siège enfant, tandem etc).

La piste cyclable est entièrement plate. Elle longe le bord de mer. Tout au long de la piste vous en prendrez plein les yeux, paysage côtier, montagne, végétation et surtout un calme impressionnant, vous entendrez seulement le bruit des vagues. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un petit déjeuner au bord de la piste, dans un bar surplombant la mer. Une belle découverte et la sensation d'être le roi du monde.

Nous avons ensuite repris nos vélos et avons réussi à aller au bout de la piste à San Lorenzo. Mais là peu de restaurants à proximité. Nous avons donc repris le chemin en sens inverse et nous sommes arrêtés prendre à manger auprès d'un snack sur la plage. Avec les 26°C affichés, le parasol et pas un touriste à l'horizon, le cadre était parfait. J'ai compris pourquoi beaucoup de personnes préfèrent partir hors saison.

BILAN : UNE JOLIE PROMENADE A FAIRE ABSOLUMENT

La piste cyclable est accessible à tous. Nul besoin d'être un grand sportif. Elle est très bien entretenue, complètement plate et le paysage environnant nous fait facilement oublier l'effort. Pour les non adeptes du vélo, vous pouvez opter pour des rollers ou encore la faire en courant.

Cette promenade convient particulièrement aux familles de par sa facilité. Vous pouvez d'ailleurs louer des vélos à quatre roues.
C'est une très belle balade à faire en amoureux avec la promesse d'un dépaysement total.

Nous sommes repartis détendus, crevés (48 km au compteur quand même) mais avec l'envie de revenir dans ce coin-ci de l'Italie.

Marion.

Photo de couverture source Hôtel de Paris San Remo.