10 ASTUCES ANTI-GRIGNOTAGE



Le grignotage c'est notre faiblesse à tous. Je vous liste donc aujourd'hui 10 astuces (qui ont fonctionné pour moi) pour éviter de grignoter. A intégrer dans votre routine healthy !

1. Commencer la journée avec un vrai petit-déjeuner


C'est le premier repas de la journée et sans doute le plus important. Beaucoup ont du mal à avaler quelque chose de bon matin mais c'est une habitude à prendre (croyez en mon expérience). 
Un petit déjeuner équilibré :
- Un bol de céréales type muesli ou flocons d'avoines 
- Un fruit
- Une boisson chaude (thé ou café)
- Un verre de jus de fruit pressé

Ce repas vous maintiendra jusqu'au déjeuner. 



2.  Avoir des repas équilibrés et à heure fixe trois fois par jour


Cela parait logique mais c'est la base pour éviter les fringales entre les repas. Il faut privilégier les bons aliments et avoir une assiette équilibrée soit la moitié de l'assiette remplie de légumes, des féculents et des protéines (viande ou poisson). Avec un repas comme celui-ci, nul doute que vous ayez envie de grignoter ensuite. Évitez néanmoins les féculents le soir. 



3. Trouver des occupations


C'est souvent l'ennui qui nous pousse à ouvrir les placards. Sortez un maximum, organisez-vous des activités et si vous êtes contraint(e)s de rester à la maison pourquoi ne pas faire une petite séance de gym ou bien de ranger vos papiers qui traînent depuis des mois ? Occuper votre esprit pendant quelques heures retardera votre sensation de faim jusqu'au prochain repas. 

4. Boire beaucoup d'eau


Souvent nous pensons avoir faim alors qu'il s'agit de la soif. Dès que la faim arrive buvez de l'eau, du thé (vert de préférence) ou faîtes-vous une infusion si c'est le soir. Très souvent la faim disparaît aussi vite qu'elle est arrivée. 
Astuce : Ajoutez directement des fruits dans votre verre ou votre bouteille d'eau pour lui donner un petit gout. A laisser infuser toute la nuit. 



5. Videz les placards et le frigo pour éviter les tentations


Sortez de vos placards les biscuits, chocolats et autres friandises. Bannissez charcuteries et fromages. Lorsque vous faîtes les courses, préparez votre liste à l'avance, afin de n'acheter que le strict nécessaire et éviter les tentations et surtout ne faites pas vos courses le ventre vide. Si vous remplacez toutes ces gourmandises par des fruits, des fruits secs, du blanc de dinde pour les fans de salé vous verrez vite la différence sur votre silhouette. 

Mon conseil : Les fruits c'est long à éplucher et il est plus facile de plonger une main dans un paquet de biscuit. Achetez des tomates cerises, des mini carottes que vous éplucherez à l'avance et des fruits tels que fraises, framboises, mures et laissez les à disposition dans le frigo. En cas de fringale, il sera facile de manger des légumes et des fruits. 

6. Prendre le temps de mâcher les aliments


Le cerveau enregistre la sensation de satiété grâce à la mastication. Prenez-donc le temps de mâcher vos aliments, posez vos couverts entre chaque bouchée, et restez à table au moins 20 minutes (le temps que l'estomac envoie au cerveau le message de sensation de satiété). Les repas sur le pouce c'est interdit sinon gare aux grignotages !

7. Faire une vraie collation


Bien sûr, il est autorisé de faire une collation à 10 h et même à 16 h. Mais il s'agit de manger intelligemment. Un fruit le matin et des fruits secs l'après-midi accompagnés d'un verre de thé.
On oublie le distributeur qui ne propose que des aliments hyper sucrés. 



8. Se brosser les dents


Une méthode qui marche, se brosser les dents dès que l'on ressent la sensation de faim. Le cerveau a enregistré qu'après chaque repas vous vous brossiez les dents. En cas de sensation de faim, brossez-vous les dents, et comme par magie vous n'aurez plus l'envie de grignoter.



9. Manger des pommes


La pomme c'est le coupe-faim par excellence. On en embarque une avec soi et si la faim se fait ressentir, on la sort de son sac.


10. Miser sur le son d'avoine


Le son d'avoine permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Ses fibres vont absorber les lipides et les glucides réduisant ainsi le taux de sucre et le gras. Trois cuillères par jour suffisent. 




Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire